- MEMBRES
- …
- MEMBRES
- MEMBRES
- …
- MEMBRES
- Un nomplein de symboles !
Solea veut dire Seuil en latin. Ca vient de solum, la base.
Selon le Larousse le seuil se définit comme une limite, point, moment au delà duquel commence un état, se manifeste un phénomène. Parler de seuil c’est donc parler de chemin, de limite, de changement d’état.
En architecture, le seuil se définit aussi comme la démarcation du public au privé. Il peut étirer les espaces, se matérialiser ou devenir symbolique, il enrichit un intérieur, ou supprime les limites. Son influence est infinie.
Nous utilisons le seuil ici comme une symbolique du changement d'état. Vous étiez dans un état d’anxiété constante, de peur, de crises de panique multiples, de perte de confiance en vous. En choisissant de dire non à ce cercle vicieux et en ralliant la communauté Solea santé vous avez fait le pas sur le coté qui vous écarte du chemin de l'anxiété. Vous vous trouvez désormais sur le seuil.
De l’autre coté de ce seuil commence une nouvelle aventure: il y a l’apprentissage, le travail, la transformation, la prise de risque. Au bout de cette aventure il y a le calme, la paix, le contrôle sur vous même, l’expression sincère de vos émotions, votre vie retrouvée.
Aujourd’hui, vous êtes au seuil de ces deux états : anxieux / libéré, mais vous avez déjà pris la décision de changer.
Voila pourquoi Solea. "Santé" est venu complémenter le nom par la suite, pour y apporter une touche positive. Ici nous parlons de santé mentale, mais aussi de santé physique car selon le vieil adage " un esprit sain dans un corps sain", l'un ne va pas sans l'autre. Ce que nous voulons à Solea Santé, c'est vous accompagner pour traverser le seuil et démarrer à vos cotés cette aventure qui vous libérera de l'anxiété. Nous avons à cœur de vous enrichir de connaissances, de vous secouer lorsqu'il vous faudra un coup de pouce, vous épauler lorsque vous perdrez confiance, vous soutenir lors des rechutes, et vous aider à grandir de cette expérience et vivre la vie que vous voulez!
L'acronyme
Pour vous rappeler les étapes du programme vers la guérison.Lors de la mise en place du programme, nous avons souhaité un moyen simple pour vous aider à le retenir, et pour vous guider dans ce processus de guérison.
Ainsi, chaque lettre qui compose le mot SOLEA réfère à une partie du programme qui vous permettra de vous libérer des crises d'angoisses.- Le logo
Pour illustrer tout ca !
Le logo est le travail de Salomé Mauvois, une designeuse graphique parisienne venue s'installer a Montpellier récemment. Vous pouvez accéder à son Instagram en cliquant ICI.
Le seuil est illustré par deux parties, qui incarnent le développement personnel.
Celle du bas, couchée sur sa partie arrondie, petite et instable, de couleur vive et intense, représente la vie passée, les moments de creux, d’angoisse, d’incertain. Celle du haut, plus volumineuse, tournée vers le positif, de couleur claire, représente le futur, l’évolution du ‘soi’, l'apaisement.
Les deux parties se juxtaposent mais ne se touchent pas, c’est dans le vide qu’est le seuil, élément philosophique qui permet la transformation d’un état vers l’autre.
L’ensemble rappelle également le « S » de SOLEA.
Nos valeurs
Parce que nous voulons vous aider du mieux que possible, chez Solea sante nous avons des valeurs qui nous animent et nous font avancer !
L'inclusion
Nous acceptons tout le monde, chacun a sa place peu importe son passé, ses choix de vie, sa religion, son orientation sexuelle, la couleur de ses cheveux … Les membres du groupe doivent pratiquer l'inclusion radicale.
La force
Les membres ne sont pas vus comme des personnes faibles comme c’est souvent le cas lorsque l’on parle de santé mentale. Nous voulons qu’ils se voient comme ils sont : des guerriers, forts et fiers.
La communauté
Nous favorisons l'entraide et le soutien des membres entre eux en leur donnant accès à un groupe Facebook dans lequel ils peuvent échanger en toute liberté sans que cela ne soit anxiogène pour les membres.
Le sérieux
Solea santé ne se substitue pas à un avis médical, mais les articles et sources sont basés sur des faits et des recherches scientifiques vérifiées.
L'évolution
Solea Santé veut insister sur les changements à mettre en place dans le quotidien pour aller mieux et offrir un support.
L'optimisme
Certains membres ont des crises d’angoisse depuis plusieurs dizaines d’années, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas s’en sortir. Nous voulons promouvoir l’optimisme et la réussite pour tous
L'histoire de Solea Santé
dépendante de celle de sa fondatrice !Du groupe facebook au programme
Solea santé, c'est d'abord un groupe facebook créé en mars 2020 par Florane Petit. C'est son expérience personnelle qui la pousse a développer le groupe après s’être rendu compte du manque d'informations qu'il existe en français en comparaison a l'anglais.
Aujourd'hui c'est aussi un site internet, une page facebook et un compte Instagram. Mais c'est surtout un programme pour informer les gens atteints de troubles panique, et les soutenir dans leur combat contre l'anxiété.
Des ressources gratuites
Les articles des trois premieres sections du programme sont gratuits, afin d'apporter de l'aide au plus grand nombre !
L'evolution
=
Solea Santé a besoin de vous pour évoluer, et continuer à poster du contenu régulier. De nombreuses charges sont engendrées par le site internet, la creation de contenu ( logiciels, chat de materiel ...) et nous ne comptons pas nos heures !
C'est dans l'objectif de rembourser ces frais que nous travaillons sur un moyen de monétiser les parties suivantes.
Une partie membres sera accessible d'ici septembre, pour le prix d'un café par mois, avec du contenu exclusif, des exercices pour aller plus loin, et du soutien personnalisé.
"En 2017, j’ai eu ma première crise d'angoisse, effrayante et déprimante, mais c'est surtout une semaine plus tard que la seconde m'a emportée dans le cercle vicieux du trouble panique. Je viens d'une famille très anxieuse, et j'ai été élevée en connaissance du trouble panique car mon grand père et ma mère en ont toujours eu. Mais je me suis toujours dit que ce n'était vraiment pas pour moi. Je n'avais jamais vraiment compris ce qui leur arrivait, j'étais dure surtout avec ma mère car je prenais cela pour une faiblesse de sa part que de ne pas réussir à se sortir d'un problème de santé mentale.
J'en ai honte aujourd'hui mais j'ai dû lui dire quelques fois la phrase bateau " mais si c'est dans ta tête il suffit que tu n''y penses plus pour ne plus avoir ces sensations alors! ".
Je passes quelques mois difficiles, dans la peur, l'angoisse, l'impression que je vais gâcher ma vie et ne plus pouvoir redevenir comme j'étais avant, libre et aventurière. Mais par chance je travaille avec un hypnothérapeute sur mes émotions, je soigne mon rythme de vie, je me mets à faire du sport, j'apprends les techniques de respiration, et je commence à aller mieux. Ma limite était de ne pas prendre de médicaments, car ils me faisaient encore plus peur que les crises en elles même, et je connaissais leur forte addictivité.
Je vis un retour à la normale, presque euphorique jusqu'en 2019, croyant réellement avoir vaincu l'anxiété pour de bon. De là arrive ma première rechute, qui me relance dans le tourbillon de l'anxiété généralisée, pire que la première période, car cette fois ci je doute de mes capacités et j'ai l'impression que cela va rester. Je décide alors de m'abreuver du plus d'informations possibles sur le sujet, afin de tout comprendre et de devenir un expert en crise d'angoisse! Je découvre la théorie cognitive et comportementale, change de thérapeute, et commence enfin à comprendre mon corps, mon cerveau, et ces réactions effrayantes. Cette fois ci, le retour à la normale prend plus de temps, car je reste enfermée dans l'attente d'une rechute. J'en fais d'ailleurs plusieurs qui me permettent de continuer à forger ma confiance en moi.
Désormais, j'ai acquis la force et le courage nécessaires pour ne plus avoir peur du futur, car je sais que je me suis entraînée, et que peu importe la durée, la fréquence, ou l'intensité des crises je serai assez forte pour les gérer, et c'est à ce stade la que je veux vous emmener.
Vivant en Australie, le pays de Claire Weekes, j'ai vite remarqué que l'information sur les sujets de l'anxiété, du trouble panique ou de la dépression était beaucoup plus accessible. Ici, personne n'est vu comme faible s'il a un souci de santé mentale, et ces derniers sont toujours traités comme temporaires, à l'inverse de la France où l'on parle peu de santé mentale, et où les médecins donnent vite des médicaments. Parlant l'anglais couramment j'étais choquée de découvrir un monde d'informations, d'études, et de soutien qui n'était pas disponible aux francophones. Après réflexions j'ai donc décidé de créer le groupe facebook en français pour offrir un soutien aux personnes qui en ont besoin, partager des informations, articles, jeux ludiques, vidéos, et tout le nécessaire pour se sentir mieux et vaincre l'anxiété ensemble.
Après seulement trois mois, le groupe comptait déjà 900 membres. L'évolution logique était de toucher plus de monde au travers d'un site internet, le voici donc ! Afin de mieux me professionnaliser et apporter une aide plus personnalisée comme du coaching, j'ai repris en parallèle de mon travail d'architecte des études pour devenir maître praticien en hypnose Eryksonnienne. Mon histoire n'est pas unique. Seulement il existe une sorte de gène ou de honte, et les personnes qui passent par des problèmes de santé mentaux n'en parlent malheureusement pas assez.
En 2020 je vis la grossesse de mon premier enfant avec bonheur et me prépare aux challenges de la maternité . Je considère que mon passé d'anxieuse et les enseignements que j'en ai retiré m'ont aidé à vivre a fond la grossesse et la maternité, qui depuis me comble de joie.
La vie n'est pas sans challenge, et en 2022 on me diagnostique un lymphedema à la jambe droite. Cette condition incurrable demande encore plus de rigeur dans ma routine, et est un rappel à l'ordre, Les choses simples sont importantes : il faut prendre du temps pour soi, faire du sport, manger sainement et RESPIRER!
Toutes ces experiences m'ont enrichies et me permettent d'aider plus de gens, de toucher plus d'histoires personnelles.
Voila aussi pourquoi ce site. Pour vous redonner espoir, pour vous motiver, pour vous instruire, pour vous pousser même s'il le faut , mais pour que surtout vous repreniez confiance en vous et que vous alliez mieux.
Car si une vie sans anxiété n'est pas possible, en revanche une vie ou les crises d'angoisse sont acceptées, est indispensable ! Peu importe le nombre d’années que l’anxiété a gâché dans votre vie, un retour à la normale est possible. Récupérez votre vie, nous vous soutiendrons lors du parcours!"
Florane
Entrez en contact avec Florane !
Chaque semaine, nous choisissons une question de l'un des membres pour y répondre dans l'email hebdomadaire de news Solea santé.
Cette question peut concerner l'anxiété, le programme, les crises d'angoisse, la difficulté à mettre en place les changements nécessaires, ou un problème personnel, alors n'hésitez pas !