Revenir au site

Monitorer sa routine

Pour pouvoir implémenter les changements durables

10 juin 2020

Bonjour à tous, cette semaine nous entrons dans la deuxième partie du programme, le O de SOLEA, qui correspond à l’Organisation. L’article d’aujourd’hui sera un peu différent, puisque je ne vais rien vous expliquer, mais seulement vous montrer une partie importance de la guérison. Au travers des documents que j’ai créé pour vous, je souhaite que vous compreniez l’importance de la routine, et que vous commenciez à noter ce qui vous arrive afin de mieux mettre en valeur votre évolution, et vous donner le courage de continuer.

L’IMPORTANCE DE LA ROUTINE

Oui bon, je vous vois venir, vous êtes en train de penser « mais elle va pas encore nous saouler avec sa routine, ça fait déjà trois fois qu’elle en parle ! ». Eh bien… Si! Et si je le fais, c’est pour votre bien !

Lorsque je pose des questions sur le groupe je n’ai pas toujours de participation ou de réponses, il est donc difficile pour moi de savoir ou vous en êtes, et si vous effectuez les exercices que je vous donne. Alors permettez moi d’insister encore une fois sur l’importance de la routine. Il y a un mois, j’ai introduit la notion de routine matinale dans un article, puis quelques semaines plus tard je vous ai demandé d’acheter un carnet afin d’y noter des choses en lien avec le programme. Qu’en est il devenu ? Avez vous réussi à vous libérer quelques minutes par jour rien que pour vous ? Etes vous devenu des expert de la routine matinale ? Avez vous vu des bénéfices, cela a t’il impacté votre santé positivement ?

Si vous aviez pris ces recommandations à la légère, je ne vous en veux pas, mais alors il faut que vous mettiez en place ces changements aujourd’hui !

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

Certes, ce vieil adage peut vous paraitre un peu simplet pour soigner un problème si complexe que le trouble panique ou l’anxiété généralisée, et pourtant c’en est la base. Peu importe les efforts que vous ferez pour aller mieux, si vous ne changez pas votre quotidien, votre manière de penser, et votre relation à votre corps, les crises d’angoisse reviendront. Le sport doit être un exutoire pour votre corps, et vous aider à récupérer le contrôle sur vos pensées.

Il faut que le changement soit profond et durable. Que ce que vous commenciez aujourd’hui fasse partie intégrante de votre futur, sur une durée indéterminée. C’est pour cela que je vous conseillerai de commencer petit à petit, par implémenter un changement par semaine par exemple, pour avoir le temps de le travailler et de l’intégrer au quotidien.

LES DOCUMENTS A REMPLIR

Pour vous aider dans cette démarche, j’ai créé les documents pdf ci-dessous, que vous pouvez télécharger, imprimer et remplir.

Le premier document concernera votre routine, j’y ai noté les éléments que je pense être les plus importants pour combattre l’anxiété au quotidien, mais vous pouvez tout à fait l’adapter si quelque chose vous convient le mieux. Le but est de reporter deux fois par jour (une fois le matin et une fois le soir) ce que vous avez fait dans la journée pour vous sentir bien. Cela peut être des exercices de respiration, du sport, du travail sur le bien être mental, ou encore de l’écriture. Chaque élément réalisé vous rapporte les points correspondants à la fin de la colonne.

Je vais vous demander de remplir cela tous les jours ( ou autant que vous le pouvez !)dans un premier temps, et de calculer le chiffre correspondant à votre semaine. Selon le résultat, vous saurez si vous avez assez travaillé ou si vos efforts étaient trop faibles pour implémenter un changement durable. 

Le deuxième document est un exemple de remplissage de la routine.

Le troisième document concerne votre relation à l’anxiété. Selon le même principe, vous devrez remplir tous les jours dans un premier temps ( nous passerons à un remplissage hebdomadaire d’ici quelques mois) les points correspondant à votre état, à vos pensées.Les résultats vous permettront de mettre en valeur l’amélioration de votre état, ou de vous rendre compte du lien entre routine et santé mentale. Le dernier document est un exemple de remplissage.

En reportant ces résultats finaux pour chaque feuille dans votre carnet chaque semaine, vous pourrez ainsi suivre l’évolution de votre travail sur l’anxiété, et refléter réellement de vos avancées.

PRETS ?

Oui, je vous en demande beaucoup, mais ce n’est qu’au début que vous aurez à faire tout cela, et à traquer vos résultats. D’ici quelques mois cela sera devenu un réflex pour vous, et dès que vous commencerez à récolter les fruits de votre travail vous pourrez espacer les comptes rendus, et retrouver un peu de libertés! Mais avant tout cela, il faudra travailler pour vous.

Alors, vous vous sentez prêts ? Partagez votre premier résultat de la journée dès demain :)