Revenir au site

Les distorsions de pensées

1 juin 2020

Nos pensées affectent nos émotions

Nous avons précédemment parlé des pensées, qui étaient liées à des émotions. Par exemple :

—> Mon ami ne réponds pas au téléphone, j’espère qu’il n’a pas eu d’accident = Inquiet, anxieux

—> Mon ami ne m’appelle plus car il ne m’aime plus = déprimé, blessé

—> Mon ami a probablement été retenu au travail, il arrivera bientôt = Impartial, neutre

Ce n’est donc pas la situation qui nous fait directement ressentir les choses d’une certaine façon, mais c’est la façon dont nous pensons à cette situation qui affecte notre manière de les ressentir.

L’interprétation des situations

Pensez à avant, lorsque vous n’aviez pas de crises d’angoisse. Je suis sure que vous conduisiez dans les tunnels, preniez l’avion sans problème, n’aviez pas peur dans l’ascenseur… Pourtant, depuis que vous vivez le cercle vicieux de l’angoisse, toutes ces choses créent de l’anxiété, et vous finissez par les éviter, pourquoi ?

En fait, nous interprétons les situations que nous vivons par rapport a nos expériences passées. Cela nous aide à comprendre et répondre rapidement à cette situation. Du coup, ayant vécu des crises d’angoisses dans des endroits similaires, ou sachant que vous ne pourrez pas vous échapper discrètement si vous en avez besoin, votre interprétation de la situation change, et cerveau se concentre uniquement sur les dangers.

Les différents types de pensées négatives

Pourtant, nous savons que ces pensées qui accompagnent les angoisses ne sont pas toujours rationnelles, et qu’elles sont empreinte d’anxiété et de négativité. Il existe différent styles de pensée négative qu’il sera important d’identifier, pour ensuite les modifier afin de changer notre interprétation de la situation. Rendez vous sur la photo attachée à cet article pour les connaitre.

L’exercice

La semaine dernière je vous avais demandé de noter vos pensées négatives, et surtout celles qui intervenaient avant ou pendant une crise d’angoisse. Nous allons reprendre ces pensées et votre travail de la semaine sera d’identifier le type de distorsion de pensée qui y est associé. Utilisez le tableau attaché pour les reconnaitre. Continuez à noter chaque pensée dérangeante, et à prendre du recul sur les situations que vous vivez.

Vous remarquerez qu’il ressortira un type repensée négative prédominant, quel est le votre ?