Dans certains cas, les crises de panique sont liées à une situation que nous vivons, a un problème identifiable, mais duquel nous n’arrivons pas à nous sortir. Les pensées intrusives dont nous avons parlé dans le chapitre deux peuvent parfois être réalistes, comme c’est le cas lors de problèmes financiers, ou dans le cas d’un déménagement par exemple. Mais s’inquiéter constamment de ces situations n’aide pas à résoudre le problème, et ne fait généralement que vous faire sentir dépasse et plus anxieux.
Il peut arriver que la situation semble désespérée, ou que nous ayons l’impression que nous sommes alles trop loin pour nous en sortir, pourtant il est important de se rappeler qu’il existe des techniques pour attaquer les problèmes par étapes. Nous allons parler de l’une d’entre elles aujourd’hui, et elle se nomme en anglais structured problem solving – soit résolution structurée des problèmes. Elle vous aide à vous concentrer sur les solutions et comment rendre les choses meilleures, au lieu de vous inquiéter constamment pour ce problème.
1- IDENTIFIER LE PROBLEME – DECRIRE LA SITUATION ACTUELLE
Quel est le problème ? Identifiez un seul problème, et détaillez le sous tous ses aspects. Décrivez la situation dans laquelle vous êtes, ses conséquences sur votre vie, votre état psychologique, pourquoi vous n’arrivez pas à le résoudre seule, rentrez dans les détails.
Parfois, il faudra repartir un problème principal en plusieurs sous problèmes, et s’y atteler un par un. Par exemple dans le cas « Je n’ai aucun instant pour moi, je ne peux travailler sur mon anxiété », vous commencerez par vous attaquer au problème « Les tâches domestiques et la charge mentale sont très mal repartis avec mon conjoint. » Cela vous aidera à créer des étapes, et à savoir quand vous avez atteint vos objectifs.
Ne vous attaquez qu’a un problème à la fois, et n’essayez pas encore de le résoudre.
2- IDENTIFIER LES CAUSES POSSIBLES - LES VERIFIER
Comment vous êtes-vous mis dans cette situation ? A quel moment les choses sont elles devenues hors de contrôle ? Essayez de repartir chronologiquement dans le passé pour trouver les raisons possibles qui ont menées à la situation actuelle. Vérifiez ensuite ces causes en notant les incidences concrètes de chacune sur l’évolution du problème.
3- FAIRE UN BRAINSTORMING POUR GENERER DES SOLUTIONS
Notez toutes les solutions possibles qui vous viennent à l’esprit, même les plus farfelues. Parfois, une solution folle peut ouvrir de nouvelles idées, et apporter des solutions plus concrètes. Vous pouvez vous faire aider d’amis ou familles pour cette étape, avoir d’autres point de vue ouvre les perspectives !
4- EVALUER LES SOLUTIONS
Identifier simplement les pour / contre de chaque solution, les avantages et inconvénients. Parfois cela vous permettra de combiner plusieurs solutions qui vous paraissaient faibles pour en faire une plus forte. Gardez en mémoire que la solution parfaite n’existe pas, et que nous n’en avons pas besoin pour avancer et commencer à attaquer le problème et avoir des résultats positifs concrets.
5- CHOISIR LA SOLUTION OPTIMALE ET FAIRE UN PLAN D’ACTION
C’est désormais le moment de choisir une solution (ou une combinaison de solutions) pour résoudre le problème initial. Voici quelques conseils :
- Choisissez une solution sur laquelle vous pouvez des a présent travailler, et qui n’est pas trop difficile à mettre en place.
- Il n’y pas de solution parfaite, sinon vous ne seriez pas dans cette situation !
- Planifiez étape par étape comment vous allez mettre en place cette solution, a quel moment, avec quels moyens, quelle aide, quels intervenants.
6- REVOIR CE QU’IL S’EST PASSE
Il vous faut planifier aussi cette étape en avance, et l’inclure dans votre plan d’action. Posez-vous les questions suivantes : qu’ai-je déjà acquis ? Que reste t’il a faire ? Parfois, il vous faudra faire cet exercice de résolution structurée des problèmes plusieurs fois, avec différentes solutions qui évoluent. Utilisez cette sixième étape pour mettre en lumière ce que vous avez appris et faire des plans pour votre prochaine solution.
Voilà pour aujourd’hui ! Le prochain article vous donnera quelques exemples, et je suis aussi en train de vous préparer une fiche récapitulative qui vous permettra d’y voir plus clair 😊
Et vous, quel problème voulez-vous résoudre ?
N’hésitez pas a nous en parler ici, plusieurs cerveaux aident a ouvrir les perspectives et voir différentes solutions !