Revenir au site

Contrer les sensations de déréalisation, vision claire et faiblesses physiques

Commençons avec la pleine conscience !

15 juin 2020

Et c’est parti pour la suite tant attendu du dernier article sur les symptômes de la vision claire, déréalisation, vertiges. Aujourd’hui nous allons parler de certaines techniques qui vont vous permettre de vous ancrer dans le moment présent, des respirations et mouvements qui vont vous aider à retrouver vos esprits :)

En écrivant cet article, j’ai eu quelques fois du mal à décrire les mouvements, et je me suis rendue compte qu’il serait peut être plus simple de vous faire une vidéo. Ce n’est vraiment pas quelque chose que j’aime faire, et je ne le fait pas pour me mettre en valeur ( je ne me serais pas mise dans de telles positions sinon hahaha) , simplement pour vous expliquer du mieux que je peux, alors s’il vous plait soyez indulgents avec moi !

LA PLEINE CONSCIENCE

Ah la pleine conscience, quel outil merveilleux et puissant ! Vous avez surement deja du en entendre parler, étant plutôt à la « mode » en ce moment grace aux études sur la méditation et au yoga. N’hésitez pas à piocher le plus d’informations que vous pourrez trouver dessus, et surtout à la pratiquer!
Le site association-mindfullness la définit comme « La Pleine Conscience (mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent. »
Il vous faut vivre en ayant conscience du moment présent, de vos émotions, de vos sensations, de votre environnement, sans porter de jugement dessus ( et c’est la partie la plus difficile à réaliser!). Vivre en pleine conscience permet de contrer les sensations de déréalisation en vous ancrant dans le moment présent , et en vous reconnectant à vous meme.


Il existe de nombreux exercices de méditation qui utilisent ces principes, dont l’application petit bambou dont nous avons déjà parlé, qui possède des méditations gratuites pour débutants. Plus vous pratiquerez la pleine conscience plus cela sera facile et plus elle aura d’effets bénéfiques sur vous.

5 CHOSES QUE JE VOIS

Un exercice qui peut se faire facilement un peu partout et qui, dans la prolongation de la pleine conscience aide à se reconnecter au moment present au travers de notre environnement et des choses tangibles est celui des 5 choses que je vois.
L’exercice est simple, vous allez vous poser tranquillement, et, dans votre tete commencer par identifier 5 choses que vous voyez autour de vous. Cela peut être par exemple la table basse, les stylos, le verre d’eau posé sur la table, un livre et une plante. Enumerez les dans votre tete, ou à voix haute si vous été seul(e).
Vous passerez ensuite a l’identification de 4 choses que vous pouvez toucher ( votre peau, le tissus de votre t shirt, la table…), puis 3 choses que vous entendez ( la route, le frigo, le chien du voisin…), ensuite 2 choses que vous pouvez sentir ( la tarte dans le four, le parfum de vos enfants…), et enfin une chose que vous pouvez gouter ( il est temps de se faire un petit encas ?!).
Je vous conseille de noter cet exercice dans votre cahier, et aussi sur une petite carte. Chaque petite carte sera un outil pour vous libérer de l’anxiété et vous reconnecter au moment présent. Vous pourrez les garder sur vous pour les sortir des que vous en avez besoin. Pour résumer :
5 choses que je vois
4 choses que je peux toucher
3 choses que j’entends
2 choses que je sens
1 choses que je peux gouter
Le but est de se reconnecter à notre environnement, de reprendre conscience de l’environnement dans lequel nous évoluons, des choses qui nous entourrent, au travers de nos sens.

S’ANCRER PHYSIQUEMENT

Une chose simple à faire pour améliorer la circulation sanguine est de marcher ! Mettez votre corps en mouvement. Cela peut paraitre difficile étant donné que vous vous sentez faible et surement épuisé, mais c’est pourtant une bonne chose à faire. Vous n’allez pas tomber. Marcher peut permettre de rééquilibrer vos niveaux de dioxyde de carbone et améliorer la circulation du sang dans votre corps, ce qui réduira la sensation de vision claire.

Il existe aussi un autre exercice que mon psy m’avait fait faire et que j’ai pas mal utilisé des que je me sentais un peu déconnectée de la réalité, nous l’appelleront l’ancrage physique. Une fois de plus il est possible de le faire dans un espace restreint en toute intimité.
Le principe est assez simple ( mais l’explication compliquée !), vous allez vous tenir debout, et plier les jambes au niveau des genoux, comme si vous alliez faire un squat ( mais ne descendez pas autant, il faudra tenir la position quelques minutes !). Progressivement vous allez de plus en plus sentir vos jambes en action, et vous allez mentalement essayer de diriger toute l’énergie présente dans votre tete vers le bas de votre corps, afin de la redistribuer à la terre au travers du sol. Lors de l’inspiration par le nez, vous allez prendre de l’énergie positive offerte par la terre au travers de vos pieds, et la faire remonter dans votre corps jusqu’à la tete. A l’expiration par la bouche, vous allez vider l’énergie négative liée à l’anxiété de votre tete et la faire redescendre jusqu’a vos pieds pour la transmettre à la terre. Faites cela une petite dizaine de fois. Personnellement je sens physiquement que ma tete se vide lorsque je fais cet exercice, aussi fou que cela puisse paraître l’énergie est redistribuée par le bas du corps qui forme votre base, votre connection avec la terre.

Ce n’est pas fini, vous allez ensuite, tout en restant dans la meme position jambes légèrement fléchies, vous masser, toucher, chaque partie de votre corps pour en prendre consicence, et la remettre en éveil, à commencer par la tete. Voici les parties que je masse généralement :
le dessus de la tete ( qu’on appelle crown en anglais = couronne, soyez fiers !)
Les sourcils, l’espace du troisième oeil, les tempes, le dessous des yeux ( ce sont aussi des points d’acupressure qui détendent)
La machoire, sous les oreilles ( nous stockons beaucoup d’énergies negatives, les ressentiments et la colère dans la machoire, mais n’y allez pas trop fort !)
Le coup, les épaules, les clavicules, sous les bras
Les cotés du ventre, le ventre, le bas du dos
Les fesses, les cuisses, faites des mouvements de haut en bas, faites descendre l’energie,
Les mollets, les pieds


Une fois cela terminé, vous devriez vous sentir vivifié et présents ( et aussi avoir les muscles des jambes qui piquent !) Il est temps de taper des pieds sur le sol, et de prononcer ( à voix haute si possible) « je suis la, je suis présent(e), je suis dans cette piece, il est telle heure, je suis présente, je vais continuer ma journée connectée au monde ! ». Bon si il y a des gens autour de vous, soyons honnête vous passerez peut être pour un fou/folle, mais ca fait du bien alors n’hésitez pas !


J’ai réalisé la petite vidéo pour vous expliquer cet exercice, je ne suis pas vraiment à l’aise avec cela mais j’espère que ca vous aidera à comprendre le principe.

RESPIRER EN MOUVEMENT

Pour cet exercice, je vous réfère directement à la fin de la vidéo! C’est un exercice assez facile à réaliser puisqu’il consiste à associer la respiration à un mouvement.

Vous êtes debout, droit et bien ancré dans le sol. Vous allez inspirer en levant les bras comme pour s’étirer, puis expirer en courbant le dos et vous penchant le buste vers les cuisses, pliez les genoux autant que de besoin, votre torse doit toucher vos cuisses. Laissez votre tete pendre vers le sol, relâchez toutes les tensions. Ensuite lors de l’inspiration vous allez vous redresser de moitié, dos plat, et à l’expiration revenir dans la position pliée en avant. Vous pouvez réaliser autant de respirations que possibles, mais au moins 5 pour ressentir un effet positif.

Faites attention lors de votre dernière respiration à vous relever le plus doucement possible en courbant la colonne vertébrale et en inspirant. Si vous avez des problèmes de tension basse, ou de fer, relevez vous en expirant, et faites encore plus attention car parfois la vision se trouble !


Il y a beaucoup de choses à dire, et pour vous il y aura donc beaucoup de choses à pratiquer à la maison. N’hesitez pas à faire et refaire les exercices, plusieurs fois par jour meme. Lorsque vous allez aux wc, prenez un moment pour faire l’exercice de respiration tete en bas quelques fois. J’espère que cela est déjà le cas mais le matin, prenez 5, 10, 20 Minutes si possible pour faire de la méditation de pleine conscience. Faites les « 5 choses que je vois » lorsque vous cuisinez … Il n’y a pas d’excuses possible, trouvez le temps ! Plus vous les pratiquerez, plus vous les assimilerez et plus les exercices auront un effet positif sur vous et réduiront votre anxiété. Alors à vous de jouer :)

REFERENCES
Si vous voulez en savoir un peu plus sur la méditation de pleine conscience :
https://www.association-mindfulness.org/quest-ce-que-la-mindfulness.php